Avec l’évolution du monde, se munir d’un moyen de transport est devenu plus qu’une nécessité. En France par exemple, le constat fait état de ce que beaucoup se ruent plus vers les voitures que les autres moyens de transport. Plus encore, bon nombre préfèrent les voitures d’occasion à cause du large choix de modèles qu’on y trouve et à des prix abordables. Mais face aux nombreuses contraintes liées à l’achat de voiture d’occasion, en trouver une qui soit sans problèmes peut rapidement devenir périlleux. Heureusement, cet article vous propose le nécessaire pour trouver votre voiture d’occasion dans les régions de Bretagne.
Définissez vos besoins
La toute première démarche à entreprendre pour trouver votre voiture d’occasion en Bretagne est de savoir ce que vous voulez très concrètement comme voiture. Ceci dit, votre future voiture doit parfaitement correspondre à votre goût et aux usages que vous allez en faire. Il urge alors d’établir un bordereau sur lequel vous exprimerez le type de voiture que vous voulez. Celui-ci doit prendre en compte la marque, le modèle et la version de la voiture. N’oubliez pas aussi de prendre en compte le budget disponible.
Sachez qu’une voiture d’occasion peut même coûter plus cher qu’une voiture neuve. Et donc, prévoyez un intervalle de prix que vous pouvez débourser pour votre voiture. Ce n’est qu’après avoir défini vos besoins que vous pourrez contacter n’importe quel concessionnaire de véhicules d’occasion dans le Finistère, Brest ou encore le Quimper.
Passez au peigne fin les informations relatives à la voiture
En région Bretagne, les fournisseurs se comptent par centaines. Vous pouvez donc tomber sur ceux-ci par l’intermédiaire de site d’annonce ou autre. Mais sachez qu’il est plus sûr d’acheter votre véhicule d’occasion chez un professionnel plutôt que chez un particulier. Cela vous donne une certaine garantie et vous évite de vous faire arnaquer. Ainsi, une fois sur les lieux, demandez à voir l’affichette du véhicule choisi. Outre les informations que doit comporter celle-ci, vous devez inspecter tout le véhicule. En gros, il vous faut connaître :
- l’identité de la voiture (marque, modèle, version…) ;
- l’état général (la carrosserie, les pneus, les phares, les rétroviseurs, la motorisation…) ;
- la première mise en circulation ;
- le kilométrage ;
- les fonctionnalités.
Si toutes ces informations répondent à vos aspirations, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.
Prenez connaissance des documents de la voiture
Si cette étape est bâclée, vous risquez d’avoir des ennuis avec la justice. Ici, il vous faut demander au vendeur de vous présenter tous les papiers relatifs à la cession de la voiture. Ce qui inclut notamment :
- le certificat d’immatriculation ;
- le numéro de série ;
- le carnet d’entretien ;
- les factures d’entretien ;
- le contrôle technique ;
- le rapport Histovec ;
- le bon de commande, etc.
Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive.
Testez puis payez votre voiture
Une fois que vous êtes convaincu de la véracité de toutes les informations relatives à la voiture, il ne vous reste maintenant qu’à la tester. Proposez donc au vendeur d’essayer le véhicule afin de voir s’il est véritablement à votre goût. En fait, c’est votre droit absolu, et le vendeur ne peut que se plier à vos exigences. Si vous le testez et qu’il vous convient, vous pourrez enfin passer aux formalités de vente selon le mode défini par le fournisseur.