Pas besoin d’être une personne célèbre ou de chercher à éviter qu’on nous importune pour vouloir parfois se réfugier derrière des vitres teintées. Parce qu’on souhaite apporter un style différent à son véhicule en même temps qu’une protection accrue contre les rayons solaires et les UV, certains chercheront à customiser leur voiture en appliquant un film spécifique sur les surfaces vitrées. Abordons aujourd’hui les possibilités qui existent aujourd’hui dans l’univers des films pour vitrage et leurs différents avantages.
Quel film appliquer sur ses vitres et pour quel usage ?
Il y a actuellement beaucoup de possibilités pour recouvrir ses vitres, quelles qu’elles soient, et autant de raisons de le faire. De la technologie très avancée du film LCD jusqu’aux films plus classiques et essentiellement décoratifs, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Tous ceux qui se demandaient comment ajouter une nouvelle touche à leur véhicule auront de quoi faire : tous les goûts, toutes les envies sont à disposition : le plus dur sera certainement de choisir.
Les films décoratifs pour les vitres de véhicule.
Ces films ont pour mission essentielle d’apporter une dimension esthétique supplémentaire à la voiture sur laquelle ils sont appliqués. Cela vient compléter un style, une allure qui aura été donné par le propriétaire de l’automobile, en plus d’une peinture ou d’accessoires particuliers. C’est ce que l’on retrouvera communément dans l’univers du tuning automobile. Ces films peuvent aussi se présenter comme le seul élément de customisation du véhicule par rapport à sa livrée d’origine, apportant un rendu visuel intéressant, tout en restant sobre dans l’utilisation.
Ces films, généralement choisis dans la couleur noire par leurs utilisateurs, apportent une couche de protection face aux UV émis par le soleil. Ils mettent ainsi à l’abri les occupants de la voiture, comme le reste de son contenu (par exemple, le cuir des sièges).
Les films LCD : du bureau à l’automobile ?
De plus en plus présents dans les bureaux ouverts ou open spaces des sociétés, les films LCD jouent un rôle majeur dans le cloisonnement de ces surfaces volontairement très ouvertes. En effet, ils amènent une dimension de protection de la vie privée là où on avait cherché au préalable à maximiser les échanges, les flux, les perspectives. Grâce à ces films, des parois vitrées entières deviennent des murs opaques blancs ou gris, par simple utilisation d’un interrupteur. Ils provoquent l’absence de vis-à-vis là où on l’attend et dans les circonstances qui l’imposent.
Techniquement, cette technologie qui offre par la même occasion, eux aussi, la protection nécessaire contre les rayons solaires UV les plus nocifs, sont mobilisables sur les bâtis comme sur les véhicules. En effet, c’est l’alliance du polymère spécifique dont le film est fait, avec un courant électrique, qui permet cette opération quasi magique d’opacification d’une pièce.
Les films à appliquer sur les surfaces vitrées sont donc un atout technique autant qu’esthétique dans la plupart des situations. La technologie vient apporter une dimension supplémentaire à ceux qui voudront afficher leur différence. Dans tous les cas, ces films sont un outil intéressant à considérer pour ses qualités protectrices en période climatique extrême.