Pour les mécaniciens amateurs ou professionnels, une méthode de levage des véhicules est nécessaire pour effectuer de nombreuses tâches d’entretien de manière sûre et efficace. Les pros ont souvent des palans hydrauliques massifs qui viennent avec des prix tout aussi massifs. A un niveau beaucoup plus accessible, il existe de nombreuses options pratiques pour soulever une voiture, notamment un cric, un élévateur à ciseaux, un cric-bouteille, ou simplement de simples rampes. Ici, nous vous expliquerons les différents types de crics avec quelques exemples selon l’utilisation que vous visez.
Comparatif cric auto 2022 : Le top 3
Quels sont les types de cric auto ?
Elévateur à ciseaux
Un élévateur à ciseaux peut souvent être trouvé dans les puits de roue de secours de nombreuses voitures. Il n’est vraiment destiné qu’à être utilisé occasionnellement pour changer un pneu sur la route par exemple. Pour autre chose, vous devriez envisager un autre cric de voiture.
Cric de sol
Pour les travaux de réparation plus sérieux, le cric de sol populaire est votre réponse. Cette conception roule sous la pointe du cric du véhicule à l’aide de ses roues et dispose d’un mécanisme hydraulique pompé à la main pour étendre son bras de levage.
Bouteille Jack
Et puis, il y a la prise de la bouteille, qui est comme une prise au sol sans roues. Bien que moins pratique, la stabilité accrue de la conception de la bouteille lui permet de supporter plus de poids.
QuickJack
Enfin, il y a le nouveau type « QuickJack » qui combine l’hydraulique avec un moteur électrique pour une plus grande facilité d’utilisation.
Rampes
Pour une solution plus simple, les rampes peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour des réparations occasionnelles et rapides.
Cric auto avec un bon rapport qualité/prix : le chariot hydraulique Pro-Lift
Ce cric d’entrée de gamme couvre plusieurs besoins de base. Il peut être roulé sous 5,25 pouces de garde au sol. La capacité est évaluée à 1,5 T, ce qui est suffisant pour de nombreuses petites et moyennes voitures. Toutefois, pour les véhicules plus grands ou les travaux de réparation fréquents, un produit de meilleure qualité sera nécessaire. Le corps du cric est entièrement en acier, avec un revêtement antirouille ajouté sur le dessus. Il y a aussi une poignée de transport solide qui peut faciliter le positionnement sous le véhicule. Une valise en plastique robuste est incluse, ce qui rend le cric très facile à transporter et à jeter dans un coffre ou une boîte à outils.
Cric auto avec une bonne appréciation globale : cric Pro-Lift à profil bas de deux tonnes
Cette deuxième entrée Pro-Lift donne de meilleures spécifications pour un petit prix supplémentaire. Avec une capacité de poids de deux tonnes, il peut accueillir une plus large gamme de véhicules. Les applications de garde au sol fonctionnent également, car elles mesurent 3,5 pouces et peuvent s’étendre jusqu’à 14 pouces. L’ensemble est en acier peint partout. Il dispose également d‘une poignée de réglage, mais pas d’étuis de transport. Nous aurions aimé qu’une poignée de pompe plus longue soit incluse, car l’utilisation de celle de 18 pouces peut nécessiter beaucoup d’efforts pour étendre complètement le cric. Toutefois, il est très apprécié et il remplit à la perfection sa tâche aussi bien pour les petites réparations que pour les réparations plus longues et plus importantes. En vous le procurant, vous profiterez donc des avantages suivants :
- Un profil bas ;
- Une bonne capacité (deux tonnes) ;
- Une bonne stabilité ;
- Rapide à utiliser.